parallax fiction
...
... ... ... ... ... ... ... ... ...
PARALLAX FICTION, 2024

Dans le Jura Bernois des années 90, je passais mes samedis soirs à visionner les VHS louées au vidéo club ou au cinéma du village. Plongeant dans des univers ou des réalités très loin de la mienne, je découvrais à chaque film un autre monde que celui qui m’entourait.

C’est de cette manière que le cinéma a modelé mon regard et est devenu l’inspiration première de mon travail. Préférant mettre en scène mes sujets selon ma propre vision, je cherche constamment à les faire échapper à leur réalité. Cette collection d’images que je façonne depuis 15 ans me projette ainsi dans d’autres univers.

Parallax Fiction est une histoire de dialogue. Constituée de trois tableaux aux ambiances cinématographiques différentes, ma première exposition personnelle puise dans des photographies autant récentes que anciennes. Au travers de leurs références et de leurs récits distincts, ces fragments d’histoires plus vastes deviennent un terrain d’exploration où chaque regard posé peut engendrer de nouveaux scénarios.

Exposition du 10 octobre au 14 novembre 2024 à la Galerie Strates, Lausanne

Vues d'exposition ©Galerie Strates/Emilien Itim